Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

préparation Rock'n Solex 2017: le cylindre !!

par Pierrelouison 26 Février 2017, 18:05

bonjour,

voici donc le temps ou l'on essaie de transformer l'engin poussif en bête de compétition.

 

Cette année j'ai choisi un cylindre hongrois qui a l'avantage d'avoir beaucoup de matière dans laquelle l'on peux creuser a satiété.

 

j'ai donc travaillé aujourd'hui sur les ébauches des espaces de circulation des gaz.

 

 

Tout d'abord je commence par les transferts arrière. j'utilise du scotch alu pour délimiter leur emplacement et du marqueur pour leurs hauteurs.

Un après l'autre...

 

Je garde toujours environ 5mm en hauteur de garde pour la finition et 0.5mm en largeur de chaque coté.

 

Ensuite l'échappement !

 

Il suffit de retailler ce dernier pour préparer la forme finale qui sera obtenue après calcul des diagrammes. je bouche le trou du décompresseur avec une petite vis CHC après avoir taraudé le canal de décompression.

 

La aussi je me garde une surépaisseur afin de me mettre aux cotes de mon diagramme, quand je l'aurais choisi...

 

Au fait, j'utilise la formule qui fait que la hauteur des transferts est à 0.68 fois la hauteur de l'échappement.

 

Mais pour l'instant je passe a l'admission, là je vais immédiatement finir cette partie, après avoir venturisé l'admission, je la met au diagramme final (par le bas hein ! c'est a la remontée du piston que ça compte !)

 

 

 

 

 

 

Jusqu'ici tout va bien, bon je m'attaque aux latéraux, ici je dessine la zone a travailler puis je laisse mon inspiration du moment sculpter la forme.....

 

Cela fait la 4eme génération de cylindres et 4eme forme, sans compter les variantes.... un peu de poésie n'a jamais nuit a la mécanique

 

Ensuite le deuxième puis un travail de mise en symétrie, indispensable pour un bon balayage des gaz!!!

 

 

 

 

Et voilà, en faisant bien attention a restreindre le passage des gaz en haut du transfert pour le phénomène de bouffée,

 

Vous avez certainement remarqué que je n'ai pas encore travaillé les toits de transferts, cela sera fait lors de la détermination des diagrammes.

 

Choix du diagramme au transfert, réalisation, mesure et adaptation du diagramme d'échappement....

 

Après viendra le polissage de toutes ces surfaces et enfin le perçage des turbo-boost d'admission.

 

A très bientôt pour la suite de l'aventure !!!

 

cordialement,

Pierrelouison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page